Manipulateur(trice) en Radiothérapie (H/F)

Le CENTRE HOSPITALIER ANNECY GENEVOIS est un établissement public de santé résultant de la fusion des hôpitaux d’Annecy et de Saint-Julien-en-Genevois. Le CH est la plus importante structure hospitalière du département.
Premier employeur de Haute-Savoie, il compte près de 4 500 professionnels sur les deux sites et 1451 lits et places.
Le CHANGE offre des perspectives diverses et variées avec des parcours professionnels individualisés, pour favoriser la réussite du projet d’établissement.

CDI ; Mutation

31/08/2024

CANCEROLOGIE

RADIOTHERAPIE PUBLIC SEANCES

Nous recherchons un Manipulateur(trice) d'électroradiologie médicale (MERM) en Radiothérapie, pôle de CANCEROLOGIE.

Réalisations des traitements de radiothérapie (conformationnel, IMRT, VMAT) et scanner dosimétrique, sur prescription médicale et sous la responsabilité d’un médecin radiothérapeute.

Activités du poste :
Le manipulateur d'électroradiologie médicale est habilité à accomplir les activités suivantes :
- Accueil et information du patient sur le déroulement de l’examen ou du traitement.
- Recueil auprès du patient puis analyse des informations et données nécessaires à la sécurité et à la réalisation du traitement.
- Identification des besoins du patient en rapport avec les techniques utilisées et selon la situation clinique.
- Installation et positionnement du patient, conformément aux exigences de la technique utilisée, en tenant compte de son état clinique.
- Surveillance clinique du patient et continuité des soins durant les traitements.
- Paramétrage et déclenchement de l’appareillage.
- Recueil, analyse qualitative, traitement et transfert du signal ou de l’image.
- Reconstitution et mise sous forme appropriée à leur administration des médicaments nécessaires à la réalisation de l’examen ou du traitement.
- Réalisation, en cas d’urgence, des actes conservatoires nécessaires jusqu’à l’intervention du médecin.
- Mise en œuvre des techniques de prévention, de soulagement et de traitement de la douleur.
- Transmission écrite et orale aux professionnels de santé de toutes les informations relatives au déroulement des examens et traitements.
- Traçabilité de la réalisation du traitement.
- Mise en œuvre des règles relatives à la gestion des stocks et des déchets, y compris radioactifs.
- Vérification du fonctionnement conforme et entretien courant du matériel confié.
- Mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité et de vigilances conformes aux bonnes pratiques.
- Mise en œuvre des règles de radioprotection pour les patients, le personnel, le public, l’environnement et lui-même
- Application des protocoles de contrôle de qualité chaque matin (TOP)
- Scanner dosimétrique : acquisition des données anatomiques et confection de contentions.
- Consultation d’accompagnement
- Accueil et encadrement des stagiaires
- Participation au contrôle de dosimétrie in vivo.
- Confection des moyens de contention et des caches personnalisés
- Contribution aux procédures relatives à la préparation des traitements
- Mise en œuvre des séances de traitement, pouvant comporter l’imagerie de positionnement ou de repositionnement du patient
- Installation et vérification du positionnement des patients lors de la mise en œuvre de traitements hypofractionnés délivrés avec une dose par fraction supérieure à un seuil fixé par arrêté du ministre chargé de la santé : présence médicale obligatoire lorsque la dose délivrée par fraction est supérieure ou égale à 8 Gy.

Savoir faire :
- Travailler en équipe pluri professionnelle.
- Utiliser les matériels, les modalités de fonctionnement des dispositifs liés à l’activité.
- Utiliser les protocoles, les procédures visant à la sécurité et à l’hygiène dans la réalisation des activités.
- Détecter les situations à risque pour le patient et apporter une réponse adaptée.
- Créer une relation de confiance avec les patients, assurer un soutien psychologique au patient.

Savoir être :
- Capacités d’organisation (contention, injection)
- Capacités d’écoute
- Dynamisme
- Esprit d’équipe (travail en binôme)
- Facilités d’adaptation
- Rigueur

- Diplôme de Manipulateur(trice) de radiologie médicale

Tous les renseignements utiles sur la nature de poste peuvent être demandés à la Direction des Soins : ds.secr@ch-annecygenevois.fr  – www.ch-annecygenevois.fr