Centre Hospitalier Annecy Genevois

Infirmier(e) de coordination aux Urgences (H/F)

 

Le CENTRE HOSPITALIER ANNECY GENEVOIS est un établissement public de santé résultant de la fusion des hôpitaux d’Annecy et de Saint-Julien-en-Genevois. Le CH est la plus importante structure hospitalière du département.
Premier employeur de Haute-Savoie, il compte près de 4 500 professionnels sur les deux sites et 1451 lits et places.
Le CHANGE offre des perspectives diverses et variées avec des parcours professionnels individualisés, pour favoriser la réussite du projet d’établissement.

 

Contrat :

CDI ; Détachement ; Mutation

Date limite du dépôt des candidatures :

07/04/2024

Lieu :

Annecy

Pôle(s) :

URGENCES

Filière :

Soignant

Grade :

Infirmier en soins généraux
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Détails du poste :

Nous recherchons un(e) IDE de coordination pour notre service des Urgences adultes.

Description du poste :

L’activité de coordination au SAU consiste à :

-       - Participer, sous la responsabilité de l’encadrement, à la gestion au quotidien des équipes et du matériel, à la mise en place et au suivi opérationnel des projets.

-       - Coordonner les activités et participer à la démarche d’amélioration de la qualité des soins au sein du service.

-       - Contribuer à la montée en compétences de équipes paramédicales.

Mission :

Activités et missions principales :

 -       Participe à la montée en compétences des IDE et à la formation des équipes paramédicales

 -       Supervise l'organisation des différents secteurs au long de la journée

 -       Assure le suivi de la matériovigilance :

o    Evalue les besoins en matériels et réajustements si nécessaire : matériel défectueux, besoin gaz médicaux, besoins médicaments hors dotations…

o    Assure la gestion des stupéfiants, des produits dérivés du sang en lien avec les recommandations de pharmacovigilance, des médicaments dérivés du sang (MDS) et dispensation nominatives 2 fois par semaine

§  Vérification traçabilité et dotation

§  Descente de la boite de stupéfiants

§  Récupération des stupéfiants (entre 13h et 17h) et rangement dans les différents secteurs

o    Organise le suivi du chariot d’urgence dans le but d’autonomiser les professionnels dans cette activité.

o    Vérifie la gestion de fonctionnalité des locaux et propose un rangement optimisé et opérationnel

o    Assure le suivi des pannes en lien avec les services techniques.

 -       -        Assure le suivi logistique permettant la continuité du fonctionnement du service

 Description des tâches :

 -       Participe à la formation des équipes paramédicales (référentiel IOA SFMU) :

o    En collaboration avec l’équipe médicale, conçoit et anime les micro-formations dans le cadre du maintien et de la montée en compétence des équipes médicales et paramédicales

o    Accompagne et responsabilise l’équipe soignante dans la gestion des stupéfiants et médicament dérivés du sang

o    Assure dans le service, une présence afin de répondre aux problématiques ponctuelles support aux différents professionnels

o    Organisation, coordination et suivi des rencontres en groupes de travail

 -       Participe à l'accueil et l'accompagnement des nouveaux arrivants :

o    Accueil les nouveaux arrivants et présentation du service, de l’organisation interne du CHANGE

§  Présentation du service, des vestiaires, explication du fonctionnement du service, remise des différents documents, explication des plannings et des feuilles

§  Organisation des différentes formations institutionnelles (hémovigilance, identitovigilance)

o    Accueille les nouveaux arrivants, les accompagne et évalue leur progression sur l’intégralité du parcours de professionnalisation dans l’unité.

o    Assure des temps de doublures spécifiques à certains secteurs en complément des jours de doublures assurés par les professionnels en poste (accueil, SAUV, consultation, ...)

 -        Participe à l'accueil et l'accompagnement des étudiants et élèves :

o    En qualité de tuteur de stage, en collaboration avec les cadres du service, participe à l’accueil et l’accompagnement des étudiants infirmiers et en médecine ainsi que des élèves (Aide Soignants et ambulanciers)

 -        Assure le suivi et la gestion de l'absentéisme en lien avec l'encadrement :

o    Participe à la gestion du remplacement des différents corps de métiers (appels téléphoniques, gestion des mails), en collaboration avec le cadre de santé

o    Participe à la gestion des demandes des différents professionnels du SAU : changements de planning, demande de CET, justificatif d’absence, etc…

o    Assure le suivi de la gestion du temps de travail des agents sur le logiciel CHRONOS en lien avec la GTO

-        -       Participe à la démarche qualité au sein du service

o    Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation :

§  Des documents nécessaires aux différentes vigilances et traçabilités des différents actes et produits utilisés

§  Des protocoles de soins et procédures institutionnelles en collaboration avec les équipes

o    En collaboration avec la pharmacienne référente, accompagne à la mise en place des nouveaux dispositifs médicaux et thérapeutiques

o    Organise l’activité de suivi des différents référents en reliant les informations avec le cadre pour la réalisation des plannings

o    Participe au groupe de travail sur les nouveaux arrivants

o    Identifie et rend compte des dysfonctionnements au sein du service puis participe à leur analyse, propose des actions correctrices et en assure le suivi en lien avec les cadres

o    Evalue les pratiques professionnelles en situation de travail (EPP, audit, démarche qualité)

 Au départ, reporting avec les cadres du service : retour des équipes, des problématiques matériels et autres évènements concernant le service.

Compétences requises :

SAVOIR :

      -          Connaissances approfondies de la prise en charge du patient et de l’organisation au SAU.

-          Maitrise de l’ensemble des protocoles du service

-          Connaissances de la démarche qualité (ou formations à envisager).

-          Connaissances sur le fonctionnement de l’institution.

-          Connaissances sur la réglementation du temps de travail (guide RH)

SAVOIR-FAIRE :

      -         Capacités d’organisation et de coordination

-          Avoir le sens des priorités

-          Identifier les dysfonctionnements

-          Sens de l’observation et de l’analyse

-          Animer un travail d’équipe

-          Mobiliser les professionnels dans de nouvelles pratiques

-          S’approprier les outils informatiques et de gestion des ressources humaines

-          Connaitre un minimum de règles en matière de RH

-          Savoir rendre compte de ses activités et communiquer avec l’encadrement

 SAVOIR-ETRE :

      -          Esprit d’équipe

-          Esprit d’initiative

-          Autonomie

-          Compétences relationnelles et de négociation (équipes, familles)

-          Qualités pédagogiques

-          Capacités d’adaptation et de remises en question

-          Dynamisme, ouverture d’esprit et créativité

-          Rigueur professionnelle et organisationnelle

-          Sens des responsabilités

-          Force de propositions

-          Prise de distance et discernement lors de situations conflictuelles

-          Savoir se positionner

-          Être personne ressource pour l’équipe

-          Faire preuve de discrétion professionnelle

-          Faire preuve de prise de hauteur face à certains projets

-          Avoir un regard institutionnel

-          Disponibilité et ponctualité

Conditions particulières d'exercice :

-       - Agent à repos fixes, en horaires de journée 7h30/jour du lundi au vendredi, 37h30/semaine, 15 RTT/an ou agent à repos variables si alternance avec une activité de soin.

-       - Poste à temps plein ou temps partiel pouvant être occupé par plusieurs IDE en alternance avec une autre activité de soin ou une autre affectation (CESU, SMUR).

-       - Alternance, selon un roulement de travail, toutes les 3 semaines entre le poste de coordination et les secteurs de soins.

-       - Congés programmés en concertation avec le deuxième IDE coordonnateur afin d’avoir une présence 5 jours sur 5 et après validation du cadre de santé.

-       - L'ensemble des coordinateurs se répartissent les vacances afin d'assurer la permanence du poste.

-       - Profil IDE avec connaissances du SAU.

  

 

 

 

Profil recherché :

Diplôme d’Etat Infirmier avec expérience solide des Urgences.

L’objectif est de s’inscrire dans une activité à long terme afin de stabiliser le service.

Pas de projet d’encadrement requis.

Tous les renseignements utiles sur la nature des postes peuvent être demandés à la Direction des Soins : ds.secr@ch-annecygenevois.fr – www.ch-annecygenevois.fr

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