Infirmier(e) en Rhumato-Dermato (H/F)

CDI ; CDD ; Détachement ; Mutation

24/05/2024

MEDECINE

Soignant

Infirmier en soins généraux

Nous recherchons des infirmier(e)s pour notre service de Rhumatologie/Dermatologie .

Le service de Rhumatologie/Dermatologie accueille des patients suite à des diagnostics nécessitant des prises en charge hospitalières mais également en phase aiguë de leur pathologie chronique. Il pratique également la prise en soins palliative de patients en fin de vie

Description du poste :

Il s’agit d’une unité d’hospitalisation complète de 20 lits : 12 lits de Rhumatologie et 8 lits de Dermatologie. Le poste d’infirmier(ère) concerne autant les prises en soins en spécialités de Rhumatologie que de Dermatologie.

Le travail s’effectue en binôme AS / IDE par secteur de 10 lits de jour, un binôme la nuit.

Il existe une collaboration directe avec l’équipe de rééducation (kinésithérapeutes, ergothérapeutes…) mais aussi avec l’équipe de diététique, le service social ainsi que les unités transverses (douleur, soins palliatifs, psychiatrie…).

Des staffs pluridisciplinaires quotidiens sont organisés en fonction des spécialités.

Présence médicale dans le service en journée et de garde ou d’astreinte la nuit.

Des cours hebdomadaires sont proposés par l’équipe médicale ainsi que les équipes transverses pour favoriser la montée en compétence et en connaissance des équipes pluridisciplinaires.

Activités et missions principales :

·         Réalisation des soins en collaboration avec l’aide-soignante

·         Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage

·         Établissement du projet de soins et de la planification des activités infirmières pour le patient

·         Réalisation, contrôle des soins infirmiers et accompagnement de la personne et de son entourage dans le respect des règles déontologiques et recommandation des bonnes pratiques

·         Surveillance de l’évolution de l’état de santé des patients

·         Assistance technique lors de soins réalisés par le médecin

·         Coordination et organisation des activités et des soins concernant un patient ou un groupe de patients pendant l’hospitalisation et lors de sa sortie

·         Information et éducation de la personne et de son entourage

·         Rédaction et mise à jour du dossier du patient

·         Accueil et encadrement pédagogique des étudiants, des stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité

·         Gestion et contrôle des produits, des matériels et des dispositifs médicaux

·         Mise en œuvre des procédures liées aux soins.

Autres missions (facultatif) :

Prise en charge de patients relevant de pathologies rhumatologiques (rachidiennes, inflammatoires, infections articulaires) et dermatologiques :

·         Radiculalgie hyperalgique rebelle au traitement ambulatoire,

·         Tassement vertébral hyperalgique et fracture non orthopédique (fracture du bassin),

·         Rhumatismes inflammatoires : poussée douloureuse sévère et rebelle au traitement ambulatoire, complications,

·         Pathologies ostéoarticulaires infectieuses : arthrite, spondylodiscite

·         Pansements complexes nécessitant un vrai rapport au corps (application de topique, perçage de bulles…)

·         Soins palliatifs : accompagnements multiples (psychologique, soins de confort, entretiens de réassurance ...)

Compétences requises :

Savoir-faire :

- Compétences techniques liées à la spécificité du service

Prélèvements sanguins