Auxiliaire de puériculture (H/F)

CDD ; Détachement ; Mutation ; Mobilité interne

12/08/2022

CRECHE ACY

Nous recherchons une auxiliaire de puériculture (H/F) à 50 % pour notre site d'Annecy. Poste à pourvoir aux agents titulaires ou non de la fonction publique.

En lien avec la directrice et la directrice adjointe et les Educatrices de Jeunes Enfants,

• Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif en créant un cadre sécurisant et des temps d’éveil adaptés à son âge et à ses besoins.
    • Participer à l’accueil des parents en favorisant un climat de confiance et de dialogue.
    • Participer au suivi paramédical de l’enfant par son observation continue et en réalisant les soins nécessaires à son bien être
    • Participer activement à la rédaction du projet pédagogique de la structure et à sa mise en œuvre.
    • Accompagnement des stagiaires
    • Observation de l’enfant
    • Accueillir et observer l’enfant : participer à l’accompagnement sur les temps de vie quotidiens (jeux, activités d’éveil, repas, sieste…) en tenant compte de son entourage, du cadre familial, des contraintes professionnelles des parents. Etre capable de prendre en charge un groupe d’enfants en respectant les besoins de chacun dans une attitude bienveillante.

Mener des actions d’éducation, d’animation qui contribuent à l’éveil et au développement global des enfants dans le projet d’équipe et de structure.

Etre capable de détecter les signes de perturbations de l’état général de l’enfant

• Accueillir et communiquer : mettre en confiance, les écouter et les rassurer. Reconnaitre et faciliter la place des parents en tant que premiers éducateurs de leur enfant en les accompagnant dans une démarche de coéducation.

• Dans le domaine des relations à l’équipe

Faire les transmissions orales et écrites quotidiennes du déroulement de journée de l’enfant, suivre son développement psychomoteur et affectif, reporter ces observations dans le dossier de l’enfant.

Veiller à la bonne mise en œuvre des décisions prises par l’équipe de direction en particulier travailler dans le respect du projet pédagogique, éducatif et du règlement de fonctionnement.

Contribuer à la réflexion sur les pratiques professionnelles quotidiennes, sur l’amélioration de l’organisation du travail. Participer à l’élaboration de projets au sein de chaque groupe dans le respect des missions de chacun et dans une démarche pluridisciplinaire de travail et de communication d’équipe.

Valoriser ses compétences individuelles au profit du groupe d’enfants et du travail en équipe.

Gérer un groupe dans son organisation dans les différents espaces de vie et dans les differentes taches de ménage

Faire appliquer le règlement de fonctionnement de la crèche : pouvoir rappeler en cas de besoin les règles de fonctionnement tant aux parents qu’à ses collègues.

Aménager l’espace : en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant tout en veillant à sa sécurité.

Encadrer et gérer les stagiaires.

• S’organiser dans son travail en priorisant le respect de l’accueil de l’enfant dans son individualité et avec bienveillance.

• Horaires variables suivant les trames d’horaires établies sur les groupes d’enfants et modulables selon les besoins du service et les réunions
  • En 7h par jour (de 6h à 20h30)
  • Repos fixes le weekend.
  • Organisation des congés annuels en cohérence avec les besoins de la crèche et avec une semaine de fermeture de la crèche en fin d’année.
  • Vaccinations covid-19 et hépatite B obligatoires

Savoir-être :

• Esprit d’équipe et travail en équipe
  • Sens de l’accueil et de la convivialité
  • Patience, écoute
  • Capacité d’adaptation
  • Dynamisme et motivation

Savoir-faire :

• Savoir créer des conditions d’accueil et d’échanges avec les parents et les enfants.
  • Mettre en œuvre le projet pédagogique.
  • Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées.
  • Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluridisciplinaire pour une cohérence autour du projet.
  • Bonne connaissance des fiches de postes de chacun dans l’équipe. Se fixer des objectifs, participer à la mise en place des projets, les évaluer et procéder à des éventuels ajustements.
  • Savoir se remettre en question et faire évoluer sa pratique par la formation continue
  • Avoir de la rigueur dans la transmission des informations.
  • Respect du secret professionnel et de la discrétion professionnelle.
  • Garder de la distance et rester professionnel en toutes circonstances.
  • Savoir repérer les situations difficiles et en rendre compte.
  • Etre ouvert aux nouvelles pédagogies, aux évolutions institutionnelles et sociales.

Faire preuve d’imagination et de créativité

DE Auxiliaire de puériculture

Candidature uniquement en ligne via notre site internet à l'attention de Mme TREINS, directeur des ressources humaines.