IDE / MERM Explorations Fonctionnelles NEURO (H/F)

Le CENTRE HOSPITALIER ANNECY GENEVOIS est un établissement public de santé résultant de la fusion des hôpitaux d’Annecy et de Saint-Julien-en-Genevois. Le CH est la plus importante structure hospitalière du département.
Premier employeur de Haute-Savoie, il compte près de 4 500 professionnels sur les deux sites et 1451 lits et places.
Le CHANGE offre des perspectives diverses et variées avec des parcours professionnels individualisés, pour favoriser la réussite du projet d’établissement.

CDI ; CDD ; Mutation

31/08/2024

MEDECINE

EXPLO FONCT NEURO ACY

Soignant

Infirmier en soins généraux

Nous recherchons un(e) infirmier(e) ou un(e) manipulateur(trice) en électro-radiologie médicale pour les Explorations Fonctionnelles de Neurologie.

ACTIVITES PRINCIPALES :

• Prendre en charge des patients de tous âges (activité néo-natologique, pédiatrique et adulte) autonomes, dépendants ou en situation de handicap physique et/ou mental
  • Planifier les différents examens du jour suivant l’urgence et les personnels présents, dans le service ou dans les services demandeurs du Change
  • Réaliser toutes les explorations fonctionnelles de neurologie en autonomie ou en collaboration avec les neurologues dans des conditions de sécurité et de fiabilité optimum. Certains EEG se déroulent directement au lit du patient notamment en Néonatologie et Réanimation ainsi qu’en HDS (pour l’EEG monitoré sur 24h).
  •  Prélire, annoter les tracés réalisés et alerter le médecin neurologue si besoin
  • Transmettre au CHU de Grenoble les tracés pour la néonatologie
  • Archiver et /ou graver sur CD les données acquises pendant les Examens
  • Gestion et contrôle des matériels, des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques

·         Réaliser les EEG standard ou de veille +sommeil dans le laboratoire ou dans les unités en fonction de l’état clinique du patient.

·         Réaliser tous les Potentiels Evoqués : PE Auditifs, PE Visuels, PE Somesthésiques.

·         Assister les médecins neurologues pour les EMG (Electromyogramme).

·         Assurer l’aide technique aux médecins neurologues pour les injections de toxine botulique.

·          Assurer l’aide technique aux médecins de Médecine Physique et Réadaptation    pour les injections de toxine botulique avec application des techniques de l’hypnose

·         Réaliser une analgésie par Méopa pour les examens et injections douloureux

Compétences requises ou à acquérir :

Ø  Savoirs :

·         Connaissances paramédicales spécifiques en Neurologie

·         Connaissances théoriques sur les techniques de neurophysiologie clinique et sensorielle

Ø  Savoir-faire :

·         Capacités d’observation, d’écoute

·         Capacité à travailler seule pendant les examens, à supporter la position debout et à manipuler avec dextérité du matériel de petit format (électrodes, cupules...) et à positionner de façon précise.

·         Capacités d’adaptation à tout type de patients

·         Capacités à gérer un patient en état de crise d’épilepsie et post-crise

Ø  Savoir-être :

·         Savoir établir une communication rassurante et adaptée avec les patients et/ou l’entourage accueillis pour les examens douloureux ou non

·         Prendre en charge de façon adaptée les patients de neurologie (troubles du comportement, troubles cognitifs, patients en situation de handicap)

·         Sens de la communication et de la coopération avec les autres professionnels de santé

·         Disponibilité, adaptabilité et aptitudes à l’apaisement

·         Sens de l’organisation et de l’initiative

·         Autonomie et sens des responsabilités

·         Recherche de la qualité dans les soins, curiosité et rigueur

·         Respect du secret professionnel

·         Sens du perfectionnement

·         Goût pour le travail de précision et de minutie

Ce poste requiert d’être à l’aise avec la technique tout en ayant des compétences relationnelles et des capacités d’adaptation aux différents publics très développées.

Quotité du temps de travail : 100% 8h/J – 35h /semaine - 28 CA – 15 RTT – Récupérations

Horaires : 8h30/17h00

Présence sur le site de St Julien le mardi et vendredi de 8h à 16h30 et 1 fois par mois le mercredi. La présence à St Julien se répartie entre les personnes autonomes dans la réalisation des examens.

Engagement : Première année sur le terrain

DU Techniques de neurophysiologie clinique et sensorielle

- Infirmière diplômée d’Etat avec expérience professionnelle

- Manipulateur en Electro-Radiologie Médicale avec expérience professionnelle