Infirmier(e) coordinateur hémodialyse (H/F)

CDI ; Mutation

30/06/2022

MEDECINE

Soignant

Le service d’hémodialyse se compose actuellement de 25 postes de dialyse conventionnelle, 1 poste de plasmathérapie et 2 postes d’entrainement à l’autodialyse.

Le secteur accueille des patients présentant une insuffisance rénale chronique au stade terminale, nécessitant une séance d’hémodialyse à une fréquence de 3 fois par semaine, pour une durée moyenne de 4 heures.

Prise en charge des patients en ambulatoire pour la réalisation des séances d ‘hémodialyse et d’hémofiltration

Prise en charge en ambulatoire des patients dans le cadre de consultation infirmière pour le suivi des fistules artério-veineuses (FAV)

Prise en charge en ambulatoire des séances d’échanges plasmatiques

Activités et missions principales :

COORDINATION DES PATIENTS

• Programmation de patients :
  • Hebdomadaire pour la semaine suivante
  • Met à jour quotidiennement la programmation des patients en tenant compte des besoins du patient et de son entourage
  • Coordonne les soins et l’attribution des secteurs en évaluant la charge de travail
    • Ajuste les bilans biologiques automatisés sur SINED
    • Edite les nouveaux horaires de séance et les remet à chaque patient

• Accueil des nouveaux patients : Accompagne l’arrivée du nouveau patient (visite du service, préparation du dossier de soins, transmissions spécifiques sur SINED)

• Gestion des rendez-vous et transmissions diverses en collaboration avec le secrétariat d’hémodialyse
  • Coordonne les rdv ou examens urgents des patients en dehors des séances
  • Gère les mouvements des patients et les dossiers liés aux vacances en collaboration
  • Etablie des liaisons entre les différents centres de dialyse, les services du CHANGE pour garantir la continuité des soins (paramètres de dialyse, prescriptions)

• Gestion biomédicale, pharmaceutique en collaboration avec le préparateur en pharmacie/ ou technicien du biomédical.

L’IDEC assure aussi des missions logistiques (gestion du matériel, des stupéfiants des MDS, suivi des activités au quotidien.

• Aide à la gestion biomédicale, matériovigilance, identitovigilance
  • Accompagne la mise en place et le suivi des essais de matériel et recherches cliniques

GESTION DES BILANS BIOLOGIQUES

• Organise et planifie les bilans biologiques annuels en collaboration avec le médecin
  • Prépare les bons de laboratoire pour les bilans mensuels, trimestriels et annuels
  • Organise la programmation des bilans complémentaires (uniponcture et dialysance)
  • S’assure que les bilans de pré-transplantation soient à jour et complets pour archivage

SUIVI DES VACCINATIONS

S’assure du suivi des sérologies hépatiques tous les 6 mois en fonction du calendrier

• A chaque résultat, informe le néphrologue référent
  • Organise et suit la vaccination hépatique, grippe et COVID 19

Participe à l’amélioration de la qualité des soins dispensés (reporting avec le cadre de santé, échanges avec les néphrologues, IDE/ AIDE), réalise ou s’assure des déclarations identitovigilance, matériovigilance et mise à jour des protocoles.

• Horaires de travail, quotité de temps de travail : 07h30-16h, 8h30 par jour du lundi au vendredi (hors jours fériés)
  • CA / RTT : 28 CA / an
  • Vaccinations obligatoires : hépatite B + schéma vaccinal complet COVID

Diplôme d’Etat Infirmier(e)