Aide-soignant(e) UPAS (H/F)

SANTE MENTALE

Soignant

Aide soignant

Nous recherchons un(e) aide-soignant(e) pour l'UPAS (Unité de Préparation A la Sortie). Remplacement du 23/02/2022 au 30/06/2022).

Réaliser, par délégation du rôle propre, en collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, des soins infirmiers préventifs, curatifs ou symptomatologiques prenant en compte l'évolution des sciences et des techniques avec pour objectif de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes en tenant compte de leurs personnalités et des souhaits de celles-ci dans leurs composantes physiologiques, psychologiques, économiques, sociales et culturelles. L’objectif final des soins dispensés est de favoriser le maintien, l’insertion ou la réinsertion des personnes dans un cadre de vie familial, social ou médico-social.

ACTIVITES PRINCIPALES :

• Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage.
  • Soins d’hygiène et de confort à la personne et soins liés aux besoins nutritifs
  • Aide et accompagnement aux activités de la vie quotidienne.
  • Aide à l’infirmier dans la réalisation des soins.
  • Activités à visée socio-thérapeutique individuelles ou de groupe.
  • Aide et soutien psychologique.
  • Observation et surveillance des troubles du comportement.
  • Entretien et gestion des stocks de matériels.
  • Encadrement des nouveaux collègues et des stagiaires en formation.

COMPETENCES REQUISES :

• SAVOIR :
      • Connaissances cliniques en psychiatrie.
      • Connaissances du réseau médico-social sur le bassin de population.
    • SAVOIR-FAIRE :
      • Savoir accompagner, en collaboration avec l’infirmier, un projet de vie pour une personne en situation de handicap psychique.
      • Etre capable de travailler en équipe pluridisciplinaire.
      • Esprit d’initiative et autonomie.
      • Utilisation des techniques de manutention et des règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients.
      • Respect des règles et des protocoles d’hygiène.
    • SAVOIR-ETRE :
      • Ecoute, empathie, communication, respect.
      • Rigueur, capacités organisationnelles, disponibilité et capacités d’adaptation.
      • Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit.

Poste en 12h.

Vaccinations obligatoires : hépatite B (immunité) + schéma complet vaccination COVID.

Diplôme d’Etat d’aide soignant(e)

Tous les renseignements utiles sur la nature de poste peuvent être demandés à la Direction des Soins : ds.secr@ch-annecygenevois.fr  – www.ch-annecygenevois.fr