Bedmanager à la COL (H/F)

CDI ; CDD ; Mutation

31/08/2022

Soignant

Nous recherchons un(e) Bedmanager à la Cellule d'Ordonnancement des Lits.

Le bed manager a pour mission d'optimiser l'organisation des entrées et sorties de patients en gérant les lits et les parcours patient en intra-hospitalier.

En contact avec tous les services, il a une vision à court et moyen terme des entrées et sorties. Il oriente, sur proposition des médecins, les patients dans les unités de soins en fonction de la disponibilité de lits et de leurs contraintes.

Le bed manager est le garant du parcours patient, en veillant à respecter le plus possible la filière de soins, de son entrée jusqu’à sa sortie.

Il dispose de la vision globale des entrées programmées, de la disponibilité des lits de l’établissement ainsi que du flux de patients des urgences à hospitaliser.

Activités principales :

• Optimiser l’organisation des entrées et des sorties des services d’HC au sein de l’institution en se rendant quotidiennement au sein des équipes soignantes.
  • Coordonner les mouvements d’entrée et de sortie des patients hospitalisés
  • Faire un état quotidien des lits disponibles, en lien avec le besoin d’aval du service d’accueil des urgences (SAU), les entrées programmées et les sorties planifiées par les services d’HC.
  • Visualiser la charge prévisionnelle du service (occupation des lits) et proposer l’affectation de patients en fonction de la disponibilité des lits
  • Recenser les situations faisant l’objet de sorties complexes
  • Faire respecter les règles établies : respect des processus cibles d’entrées et de sorties de patients en s’appuyant sur le référent médical
  • Veiller à la bonne utilisation des outils par les équipes médicales et paramédicales (enregistrement en temps réel (entrées et sorties) mise à jour des planifications, application de la règle de réservation des lits pour les urgences, circuits de préadmission respectés, outil unique …)
  • Suivre les dysfonctionnements et problématiques propres à cette activité.
  • Établir et analyser les tableaux de bords quotidiennement.
  • Participer en collaboration avec l’administrateur de garde et la direction à la gestion de l’hôpital en tension
  • Garantir le respect du processus institutionnel de fermeture et d’ouverture des lits dans l’établissement.

Savoir-faire :

• Etre capable d’analyser les éléments fournis pour apporter une réponse adaptée
  • Etre capable d’adaptation et d’anticipation.
  • Etre capable d’argumenter, de négocier avec les équipes des unités, les équipes médicales et les partenaires extérieurs
  • Capacité d’alerte
  • Savoir gérer les priorités
  • Sens de l’organisation
  • Sens de la communication
  • Sens des responsabilités

Savoir-être :

• Goût et maitrise des techniques de gestion
  • Capacité à travailler en réseau de professionnels
  • Sens de la diplomatie et de la conciliation
  • Avoir le sens de la négociation
  • Avoir le sens de l’autorité
  • Savoir se positionner

Du lundi au dimanche, l’amplitude de fonctionnement de la Cellule est de 13 heures, avec postes de travail en 10 heures. Temps plein / temps partiel.

Horaires des postes de travail : de 8h00-18h00 et 10h00-20h00

Agent :  repos variables

Qualifications requises :

Avoir une bonne connaissance de la topographie de l’établissement

Avoir une connaissance des flux hospitaliers

Avoir une connaissance des établissements du bassin Annecien et de ses alentours pour orienter les patients vers les bons établissements (SSR, EHPAD, USLD …)

Connaissance de l’outil informatique (Excel, Axigate, Orbis, Timewise)

Connaissance de la culture hospitalière en termes d'activité.

Expériences requises :

Une expérience dans un hôpital, au sein de plusieurs services ou des missions transversales est fortement recommandée. Connaissances des réseaux et connaissant d’un centre hospitalier et des flux patients.

Tous les renseignements utiles sur la nature de poste peuvent être demandés à la Direction des Soins : ds.secr@ch-annecygenevois.fr – www.ch-annecygenevois.fr