Infirmier(e) UPUP adulte (H/F)

CDI ; CDD ; Détachement ; Mutation

SANTE MENTALE

Soignant

Infirmier en soins généraux

Nous recherchons un(e) infirmier(e) pour l'UPUP adulte.

L’infirmièr(e) de l’UPUP accompagne spécifiquement des patients en situation de crise psychologique, souffrant de problème de santé mentale ou de symptômes psychiatriques. Il / Elle a de fortes compétences et connaissances dans la crise suicidaire et dans la psychopathologie. Il / elle a de grandes qualités relationnelles mise au service des patients et des familles. En collaboration avec toute l’équipe pluridisciplinaire, il / elle surveille activement l’état psychologique et général des patients et sait alerter le médecin suivant son évolution. En collaboration avec le médecin psychiatre, il/elle a une grande connaissance du réseau psychiatrique et sait orienter les patients vers la structure adaptée, une fois la crise passée, pour mettre en place un suivi si nécessaire.

Activités principales au SAU :

• Gestion du téléphone de l’antenne
  • Appel extérieurs :
  • CMP pour orienter un patient
  • Patient pour conseil thérapeutique ou pour conseil sur leur état clinique, patient en demande d’aide immédiate avec idées suicidaires.
  • Famille pour conseil thérapeutique pour un patient ou conseil sur leur état clinique ou demande d’aide pour un proche ayant des idées suicidaires ou troubles du comportement
  • Médecin traitant pour orientation patient, conseil thérapeutique à passer au psychiatre.
  • Appels internes :
  • Psychiatre
  • Cadres des unités pour gestion des lits et patients, et situation compliquée
  • Smur pour les arrivées de patients en décompensation à domicile,
  • Unité pour les transferts de patients (transmissions …)
  • IDE des services des urgences et IDE de flux pour les patients hospitalisés sur le SAU, pour tous les problématiques de gestion et de prise en charge de ces patients.
  • Réorientation vers le lieu le plus adapté en fonction de l’urgence (Urgence), si possibilité de voir un CMP ou un médecin traitant ou psychiatre en libéral.
  • Écoute active, conseils, évaluation de l’urgence et du risque suicidaire, entretien infirmier lors des appels.
  • Transmission inter-équipe:
  • Travail prégnant de liens avec les autres équipes, donc importance des transmissions avec Unités d’hospitalisations complète psychiatrie, UHCD, SAU, service d’hébergement en filière, CMP, et UPUP.
  • Appel psychiatre pour les tenir informé des situations + appel urgentiste, priorisation des patients en fonction de la demande des urgentistes.
  • Gestion des transferts des patients avec conditions de transfert entre les différents services + allo IDE FLUX du SAU, pour gérer en collaboration. Gestion des transports.
  • Conseil et écoute des différents services concernés par la prise en charge de patients psy en filière et/ou de patient en liaison.

Activités principales à l'UPUP :

• Accueil des entrées : Entretien d’accueil en binôme AS/IDE, livret d’accueil, présentation du service, prise de TA, température, évaluation de la douleur, inventaire avec retraits des objets dangereux, macro cible d’entrée, préparation du pilulier sur la journée, mise en place du cadre de soins et de la surveillance du risque suicidaire.
  • Faire le lien avec les familles, les aidants, les lieux de vie et/ou les tuteurs/curateurs des patients.
  • Préparation des sorties : Vérifications des papiers pour les patients sortant. Anticiper les sorties du lendemain. Commander le transport si besoin, préparation le suivi extrahospitalier (CMP, HDJ, aides à domicile, etc…). Préparation des sorties en collaboration avec les personnes ressources des patients.
  • Participation active aux entretiens médicaux-infirmiers. Travailler en étroite collaboration avec les psychiatres du service. Réalisation des différents soins techniques (pansements, perfusions, etc…). Mise à jour des cadres de soins, après visite des médecins et mise en place des plans thérapeutiques décidés en entretien médico-infirmiers.
  • Transmissions aux différents acteurs de la prise en soin (médecins, AS, Cadre de santé, psychologue, ASS, secrétaires, etc…). Réaliser la traçabilité des soins et des entretiens médico-infirmiers dans le dossier de soins informatisé. Maîtrise du logiciel informatique du dossier patient. Participer à la vie du service et de l’institution (réunion de fonctionnement, supervision, staff clinique, etc…) Gestion et rangement de la pharmacie.
  • Accueil et suivi des étudiants IDE et élèves AS et accompagnement des nouveaux professionnels de santé (IDE et AS)
  • Actualiser et développer ses connaissances professionnelles

• Amplitude horaires : 12H
  • Horaires : 7h15-19h15, 7h45-19h45, 19h30-7h30
  • Cycle de travail: alternance Jour / Nuit

Diplôme d'Etat d'Infirmier

Une expérience en psychiatrie est vivement souhaitée.

Tous les renseignements utiles sur la nature de poste peuvent être demandés à la Direction des Soins : ds.secr@ch-annecygenevois.fr – www.ch-annecygenevois.fr