Responsable financier et budgétaire (H/F)

27/09/2020

DIR AFFAIRES FINANCIERES

Administrative

Attaché d'administration hospitalière

Nous recherchons un responsable financier et budgétaire H/F à temps complet pour la direction des affaires financières du site d'Annecy. Poste ouvert aux agents titulaires ou non de la fonction publique.

Le responsable financier et budgétaire élabore et suit en lien étroit avec le directeur des finances la trajectoire financière de l’établissement et la mise en œuvre de sa comptabilité. Il encadre l’équipe de la cellule budget dont il assure le management et la gestion (recrutement, définition et suivi des tâches déléguées, gestion du temps de travail, gestion des congés, évaluation annuelle etc). Il assure la responsabilité des activités relevant des domaines ci-après qui concourent à la mise en œuvre de la stratégie financière de la direction.

1. Gestion budgétaire
  • Elaboration des documents budgétaires, réglementaires et rapports de présentation : budget prévisionnel sous la forme de l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD), suivi budgétaire au travers des rapports de suivi infra annuel (RIA), Décisions modificatives au budget initial, Compte Financier.
  • Elaboration et suivi du plan global de financement pluriannuel (PGFP) retraçant la trajectoire pluriannuelle de l’établissement
  • Clôture annuelle des comptes
  • Suivi mensuel et contrôle de l’exécution budgétaire en lien avec l’ensemble des gestionnaires de comptes de l’établissement, incluant les engagements de dépenses et le respect des ouvertures de crédits (reporting mensuel)
  • Suivi des recettes subsidiaires et des micros budgets
  • Gestion budgétaire et comptable des structures de coopération (GIE, GCS …)

1. Gestion Comptable
  • Suivi du dispositif de certification annuelle des comptes de l’établissement
  • Mise à jour du fichier des comptes et des délégations de signatures
  • Mise en œuvre des règles fiscales et gestion des déclarations de TVA
  • Mise en œuvre des règles comptables et accompagnement des utilisateurs
  • Ordonnancement des dépenses et recettes en lien avec la Trésorerie Hospitalière

1. Gestion Financière
  • Analyse financière rétrospective et prospective et suivi des indicateurs financiers
  • Gestion de la dette (contrats, tirages, consolidation …)
  • Optimisation de la trésorerie et élaboration du plan prévisionnel de trésorerie

Du lundi au vendredi - 39h/semaine

28CA - 20RTT

Compétences requises :

Savoir-faire :

• Maîtriser la comptabilité privée et les techniques d’analyse financière
  • Concevoir des projets, les mettre en œuvre et les évaluer dans le respect des réglementations
  • Fixer des objectifs et évaluer les résultats
  • Conseiller et proposer des solutions / Animer et mobiliser une équipe

Savoir-être :

• Rigueur / dynamisme / sens de l’organisation / Qualités relationnelles
  • Capacité d’analyse et de synthèse / capacités rédactionnelles et d’expression orale

Qualifications/ Expériences professionnelles requises :

Ecole de commerce – Bac +5 gestion financière

Expérience confirmée en comptabilité publique hospitalière et gestion financière.

Candidature uniquement en ligne sur notre site internet www.ch-annecygenevois.fr à l'attention de Mme TREINS, directeur des ressources humaines.